Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter des histoires afin de capter l’attention des cibles.
Traduit par « l’accroche narrative » en français, le storytelling désigne l’art de raconter des histoires. Cette méthode est appliquée par les marques afin de promouvoir la vente d’un produit, d’un service ou plus généralement d’améliorer l’image de marque.
En quoi consiste le storytelling ?
L’accroche narrative permet à la marque de se rapprocher de ses clients en rendant la communication plus percutante, divertissante et émotionnelle. Un storytelling réussi attire l’attention de la cible, lui procure une émotion, l’engage et la fidélise.
Le fait de raconter une histoire peut intervenir à n’importe quel moment de la vie d’une marque et s’adapte à toutes les situations ainsi qu’à tous les objectifs marketing.
6 étapes du storytelling
1 – Déterminer l’objectif post-lecture/visionnage/écoute
La définition de l’objectif est l’un des points les plus importants de la stratégie de storytelling car la trame du récit dépendra de l’objectif choisi. Quelle action est attendue de la part de l’audience cible ?
- L’achat d’un produit, d’un service
- L’inscription à une newsletter
- L’amélioration de l’image de la marque
- L’abonnement aux comptes social media de la marque, etc.
2 – Connaître son public
Pour être efficace, le storytelling doit toucher le bon public, au bon moment avec le bon message. En ce sens, il faut analyser la typologie de la cible pour connaître parfaitement les éléments susceptibles de l’émouvoir et d’attirer son attention.
Éléments à analyser sur la cible : ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle a besoin de faire, ce qu’elle pense et ressent, ses problèmes, ses aspirations, comment elle communique, quels médias elle utilise.
3 – Identifier le message à transmettre
Après avoir défini clairement les objectifs et identifié la cible, il convient de déterminer le BON message à transmettre à l’audience.
Grâce aux histoires, faire passer un message devient plus simple, le message est plus facilement retenu par la cible.
Mais attention, le storytelling doit être solide et clair pour ne pas brouiller le message, ou faire passer le mauvais message. Ce dernier doit être en adéquation avec vos valeurs.
4 – Déterminer une méthode de narration et des formats
À cette étape, il faut choisir une ou plusieurs méthodes de narration parmi les suivantes : l’histoire écrite, narrée, audio ou digitale.
Ces 4 méthodes peuvent prendre la forme de différents formats comme la vidéo, l’image, le blog ou encore le podcast.
N’hésitez pas à utiliser plusieurs médias pour raconter votre histoire !
5 – Écrire et diffuser l’histoire
L’histoire doit répondre à une structure narrative cohérente pouvant prendre la forme suivante :
- La situation initiale, le contexte
- L’élément perturbateur
- Le déroulement, les rebondissements
- La résolution
- La situation finale, le dénouement
- La conclusion, l’ouverture vers autre chose
6 – Analyser les résultats
Il est essentiel d’analyser la performance d’une campagne de storytelling pour optimiser la méthodologie à l’avenir. Cela permet notamment d’observer les leviers et les messages qui ont le plus d’impact, mais surtout de déceler certains axes d’amélioration.
4 conseils pour réussir son storytelling
Rester authentique et original
La sincérité des émotions attire l’attention et plonge l’audience dans un univers. Plus l’histoire sera originale et simple à comprendre, plus elle touchera efficacement l’audience.
Allez droit au but et faites vivre une expérience unique à vos communautés !
Susciter l’empathie
Un récit touchant aura plus de chance d’atteindre émotionnellement la cible et lui permettre d’envisager les choses sous un nouvel angle en ouvrant le champ des possibles.
Misez sur une histoire crédible et touchante afin d’atteindre le maximum de personnes en veillant à ne pas tomber dans le pathétique.
Garantir une réalisation de qualité
L’efficacité du storytelling dépend du niveau de réalisation. Diffuser le message passe aussi par le visuel.
Peu importe le format choisi, le rendu final doit être qualitatif pour témoigner du professionnalisme de l’entreprise. Portez votre attention sur la qualité graphique du projet, son rendu visuel ainsi que la colorimétrie des contenus.
Engager son audience, faire vivre l’histoire
Il est essentiel de placer votre audience dans une position active dans laquelle elle peut s’identifier.
Par exemple, raconter votre storytelling au travers des réseaux sociaux s’avère être un moyen efficace pour faire vivre votre histoire et engager votre audience. Cela vous permet d’avoir des échanges plus intimes avec votre audience.
Respire : les limites d’un storytelling à succès
L’histoire de Respire est d’abord celle de Justine Hutteau, sa fondatrice. Elle explique qu’on lui a détecté une tumeur bénigne à la poitrine possiblement causée par les produits qu’elle utilisait. Elle s’est alors mise à chercher un déodorant inoffensif pour la santé, efficace et respectueux de l’environnement et n’en a trouvé aucun sur le marché. De ce constat, elle a pris l’initiative de le créer.
Ce qui fonctionne dans le storytelling de la marque :
- L’histoire de la marque est authentique (incarnée et racontée par la fondatrice)
- La marque répond à un problème (éviter les maladies) et à un besoin (prendre soin de sa santé tout en respectant la nature)
- Elle apporte une solution innovante (des déodorants naturels, inoffensifs pour la santé et la planète)
- L’histoire est rendue crédible par l’avis d’experts médicaux (registre émotionnel)
Toutefois, le récit narratif de la marque présente des limites et suscitent des interrogations auprès des consommateurs. Pour certains, le choix des mots aurait pénalisé l’authenticité de la démarche de Respire, des médias ont relevé des limites à ce storytelling. L’importance des mots prend donc tout son sens. Nous vous recommandons de faire preuve de transparence, d’honnêteté et de vous imposer des limites lors de la conception de votre storytelling.
Nous souhaitons longue vie à Respire, qui porte des valeurs importantes pour l’environnement et la santé de tous !