Les tendances Social Media à suivre en 2022

Être présent et actif sur les réseaux sociaux est primordial aujourd’hui, et pour cause l’évolution toujours plus rapide du digital et le boom du monde de l’influence. Quelles sont les nouvelles pratiques à adopter ? Comment se démarquer de la concurrence ? Heureux qui Communique vous donne son top 5 des tendances Social Media à suivre en 2022 !


#1 – La montée en puissance de TikTok

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, la plateforme TikTok est devenue une aubaine à saisir pour les entreprises qui souhaitent être davantage visibles. De son côté, TikTok a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités visant à professionnaliser son utilisation et à augmenter la moyenne d’âge de ses utilisateurs.

Notre avis

Intuitif, musical et amusant, le réseau social permet de redynamiser votre image de marque et de vous démarquer grâce à des contenus toujours plus originaux et personnalisés. Utilisé à bon escient, TikTok peut vous aider à gagner en visibilité auprès d’audiences qualifiées.

Veillez à respecter les ficelles et les codes de la plateforme pour ne pas perdre votre public !

#2 – L’audio et la vidéo, des formats toujours plus appréciés

Depuis le début de la pandémie, on observe une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde entier : plus d’un demi-milliard de personnes supplémentaires utilisent les réseaux sociaux désormais, soit une augmentation de 14% en un an.

Cela a conduit à faire émerger de nouvelle tendances, en particulier en terme d’audio et de vidéo – un format déjà apprécié, mais désormais avec une particularité supplémentaire : la personnalisation. En effet, les internautes sont friands de contenus façonnés spécialement pour eux contenant les informations qu’ils souhaitent, le tout dans un style qu’ils aiment consommer.

Notre avis

Afin de développer votre stratégie de contenu, il convient d’abord d’identifier le style de contenu dont vos communautés ont envie et besoin.

Pour rester visibles auprès de vos clients potentiels, vous devez privilégier des formats courts, dynamiques et impactants. Cela peut signifier créer de courtes vidéos qui rendront vos contenus plus attrayants, ou vous lancez dans l’enregistrement de podcasts sur des sujets que vous maitrisez.

#3 – La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Aujourd’hui, les discours de marques ne sont plus suffisants, les publics attendent des mesures concrètes en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ayant de plus en plus d’attentes vis-à-vis des produits et services qu’ils utilisent, les consommateurs s’intéressent davantage aux démarches environnementales des organisations.

La RSE est donc plus que jamais à prendre en compte dans votre stratégie. Cette année, vous devrez prendre le temps de réfléchir à vos engagements en matière de RSE en tenant compte des questions sociales et environnementales qui paraissent importantes aux yeux de vos publics afin d’agir en conséquence.

Notre avis

Cela ne fait plus de doute, les actions parlent plus que les mots : vous devez chercher à vous responsabiliser, tout en respectant vos promesses.

Veillez donc à ce que vos communications sur les réseaux sociaux soient authentiques, cohérentes et en phase avec vos objectifs.

Soyez transparent avec votre public sur toutes les actions que vous entreprendrez.

#4 – L’humain et les émotions au cœur de votre stratégie

En plus d’utiliser les mêmes codes que votre public, il serait judicieux de mettre l’humain au cœur de votre stratégie. Cela permettra à vos cibles de s’identifier davantage à votre marque et de rendre votre contenu plus accessible.

N’hésitez pas également à adapter votre contenu pour valoriser votre storytelling. Vos interlocuteurs ont besoin de rattacher votre marque à des valeurs partagées pour vous accorder leur confiance. Un petit supplément d’âme ça ne peut pas faire de mal !

Notre avis

Au fil du temps, il ne sera plus possible de penser contenu sans évoquer la notion d’inclusion de ceux-ci, tant sur le fond que la forme.

Pour inclure vos publics de la meilleure façon possible, prenez le temps d’écouter attentivement ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils ont envie d’entendre.

#5 – L’évolution des Social Ads

D’ici 2023, Google mettra fin à l’utilisation des cookies tiers et, par conséquent, au suivi du comportement des utilisateurs sur les sites internet. Une pratique qui fait débat à propos de la protection des données personnelles.

Si les cookies sont amenés à disparaître, les Socials Ads – publicités sur les réseaux sociaux – sont encore d’actualité. Toutefois, l’enjeu est de trouver un juste milieu entre le besoin de services personnalisés et le respect du consentement et de la conformité. Dans les mois à venir, il faudra trouver un nouvel équilibre dans un monde avec moins de ciblage, moins de suivi et moins de mesure de la performance.

Notre avis

Les Socials Ads vous permettent de toucher vos cibles de manière plus segmentée, directe et personnelle. Se créant sur de véritables mines d’or que sont les données détenues par les réseaux sociaux, elles permettent également de connaître et d’analyser finement les retombées de vos actions.

Ces publicités vous permettent de promouvoir votre entreprise et vos contenus afin de générer plus d’engagement sur vos réseaux sociaux, ou votre site internet. Veillez bien toutefois à définir ce pourquoi vous chercher à obtenir de l’acquisition (plus de visites sur le site web, vendre un produit ou service spécifique, prise de contact directe…)

Enfin, assurez-vous que vos décisions stratégiques reposent sur des données.

Des questions ou un accompagnement pour construire votre stratégie Social Media ?