Un révélateur puissant de l’implication de nos collaborateurs
En cette période complexe, l’agence Heureux qui communique donne la parole à ses clients. Parce que raconter est selon nous une façon généreuse de conserver le lien avec les autres, nous avons aussi l’idée qu’il est nécessaire garder la trace de ces nouvelles expériences du chef d’entreprise, et l’espoir que ces récits seront utiles au plus grand nombre.
Nous remercions Thomas Dodelande Directeur technique d’ISODIAG au Havre d’avoir consacré un peu de son temps précieux pour nous répondre.
Comment votre entreprise est-elle impactée par l’épidémie de Covid-19 ?
Le premier impact ressenti c’est la limitation de l’accès aux sites industriels, nous empêchant d’intervenir, de faire nos diagnostics et nos visites. Nous avons dû réduire le volume de nos interventions sur site durant les premières semaines du confinement. Grâce au télétravail, nous nous sommes recentrés sur la rédaction des rapports de diagnostics. Nous avons également déployé notre infrastructure et nos moyens informatiques, installé les accès VPN chez nos collaborateurs très rapidement.
En quelques jours, nous avions redéfini les priorités de nos activités, et le planning. Dans le même temps, nous avons fait évoluer toutes nos procédures HSE avec le risque Covid-19, et pris en compte toutes les nouvelles dispositions réglementaires. Procédures, Document Unique, tout a été revisité, adapté et diffusé pour pouvoir continuer à travailler en respectant les gestes barrières, et toutes les mesures de prévention.
Comment entretenez-vous la relation avec vos clients ?
Avec Heureux qui communique qui nous accompagne depuis la dernière rentrée, nous avions validé de nouveaux outils de communication avant la crise, et par conséquent, les choses se sont accélérées facilement. Nous avons diffusé un emailing à destination de nos clients. Nous avons aussi posté quelques messages sur les réseaux sociaux professionnels pour dire que nous poursuivions notre activité. Aujourd’hui, les clients comme nous se sont adaptés, nous échangeons essentiellement par mail et par téléphone, et certains chiffrages sont réalisés à partir de photos fournies et de descriptifs précis. Autre changement, désormais nous couplons de plus en plus nos visites de chiffrage avec les missions de diagnostic, ce qui nous permet de limiter nos déplacements.
Comment organisez-vous votre communication interne ? Un outil de communication préféré (Teams, Skype, WhatsApp..) Un outil que vous pensez conserver quand la crise sera terminée ?
Nous utilisons Skype pour notre réunion hebdomadaire. Nous tenons beaucoup à ce temps d’échanges avec toute l’équipe des encadrants. Au total, nous sommes réunis chaque semaine à sept derrière nos écrans. La première semaine, nous avons organisé une grosse réunion générale d’information avec tout le monde pour poser les choses et rassurer les collaborateurs.
Puis nous avons adapté nos temps de réunion pour aller à l’essentiel. La nouvelle responsable qualité qui nous a rejoint en février nous a proposé une nouvelle organisation de réunion pour nous permettre de gagner en efficacité. Maintenant nous sommes dotés d’un outil de suivi très performant, et c’est certain que nous allons le conserver.
Quelles sont vos sources d’informations professionnelles ? Des réseaux utiles ?
La CPME nous a bien aidé, notamment sur la mise en place de l’activité partielle, notre interlocutrice nous a bien accompagné, car nous manquions d’informations sur ce sujet. Nous sommes adhérents, mais c’est la première fois que nous les sollicitons sur un sujet. Cela nous a permis de ne pas perdre trop de temps.
Sans oublier nos consultants extérieurs, notre comptable, qui sont de bons points d’appui et de soutien. Mais le réseau c’est aussi de l’entraide entre PME du territoire. Nous partageons de notre côté nos expériences avec les autres chefs d’entreprises au sein des réseaux de la CCI Seine Estuaire.
Quelque chose à ajouter ?
Depuis quelques jours, nos équipes ont repris leurs interventions sur site. Pour moi, la crise a aussi des effets positifs. Chez Isodiag, c’est la mobilisation de nos salariés. Ainsi, la crise a agi comme un révélateur puissant de l’implication de nos collaborateurs. Les premières réactions d’hommes et de femmes qui s’impliquent à fond pour l’entreprise, s’adaptent et montrent leur désir d’agir, c’est un excellent booster pour moi et pour tout le monde, le meilleur sans doute.
À propos d’ISODIAG – www.isodiag.net
Diagnostic, prélèvement d’air, et assistance à Maîtrise d’ouvrage, ISODIAG est experte dans le diagnostic et l’assistance technique amiante environnement à risques depuis 2003. Au service des professionnels de l’industrie, du bâtiment, du gros oeuvre et des travaux publics, Isodiag s’adapte aux besoins de ses clients et propose des solutions innovantes à tous les contextes de repérage. Installée au Havre, ISODIAG intervient dans toute la France, et réalise depuis 2017, des prélèvements réglementaires pour recherche d’amiante dans l’air sous accréditation COFRAC.