Bien choisir son école n’est pas aussi simple que ça…
Malgré un marché régional de l’emploi plutôt atone, les études en communication continuent d’attirer les étudiants. Bien souvent comparé à un monde de paillettes et de superficialité, le secteur de la communication est un vaste continent sans panneau de signalisation dans lequel il faut mouiller la chemise pour atteindre le saint graal de la réussite.
Cependant, pour embrasser une carrière dans la communication et donc se lancer dans une formation clé au préalable, au lieu de penser de suite à la cerise sur le gâteau ou à la boule à facettes, mieux vaut s’interroger tout d’abord sur ses capacités et les compétences nécessaires à acquérir. Dans un domaine aussi varié que pluridisciplinaire, on rencontre des métiers complémentaires mais parfois très différents. Pour éviter de terminer dans une voie de garage, mieux vaut bien choisir son cursus en amont car les places sont tout autant convoitées que chères.
Un secteur pionnier dans les grandes mutations
Chargé de communication, attaché de presse, chef de publicité, concepteur-rédacteur, directeur artistique, infographiste, community manager sont quelques-uns des métiers du secteur parmi les plus cités.
Cependant le secteur a connu, bien avant tous les autres, une mutation en profondeur qui a rebattu les cartes et ouvert de nouvelles perspectives. La multiplication des supports et les nouveaux modes de communication de l’information ont tracés de nouveaux contours, favorisé l’émergence de nouveaux métiers et fait évoluer l’offre de formation. Tous les métiers liés à l’essor d’Internet et de son usage débridé ont littéralement envahi le secteur, forçant les établissements d’enseignement à revoir leur offre pédagogique pour être au plus près des véritables besoins du marché.
Pas facile alors de trouver sa voie dans la multitude des métiers existants. Travailler dans la communication ? Oui et pour quoi faire ? Comment trouver la bonne formation qui correspondra à ses attentes quand on sort du baccalauréat sur un secteur qui promet autant de voies saturées que de débouchés aux perspectives encourageantes ?
Il est important de faire la distinction entre les études dans le domaine de la communication globale ou s’orienter dans une voie plus technique. En communication, ce ne sont pas les techniques qui manquent et les formations généralistes contiennent dans leur programme une dose de technique à raison de quelques heures par semaine.
Cependant, la véritable expertise technique ne naît pas à partir de ces quelques heures dispensées. Si vous souhaitez vous lancer dans le design et le graphisme, mieux vaut dès le départ démarrer dans cette voie pour acquérir les bases indispensables qui feront de vous un véritable expert. Ou alors après un parcours global, il faudra vous spécialiser avec une formation technique de pointe.
Le mieux avant de se lancer c’est d’aller à la rencontre des professionnels et des établissements.
Les forums métiers permettent aux apprentis étudiants d’être informés, conseillés et de bénéficier de témoignages précieux qui pourront les aider dans leur réflexion et le choix de leur carrière. Chaque année, la Cité des Métiers de la région normande, en collaboration avec le Club de la Presse à Rouen ou avec l’association Nota Bene à Caen, propose des rencontres très utiles pour multiplier ces échanges et créer du lien.
Les établissements également ouvrent régulièrement leurs portes pour se faire connaitre. C’est l’occasion d’établir un contact direct avec l’école, les enseignants et recueillir le témoignage des étudiants encore en études. Sans parler des pages Facebook créées par les établissements auxquelles il est recommandé de s’abonner pour découvrir non seulement la vie de l’école mais aussi les partenariats développés avec les professionnels et prendre connaissance des projets menés par les étudiants.
Une offre de formation pluridisciplinaire sur le territoire normand : BTS et DUT, une première étape vers … la poursuite d’étude !
Accessibles directement après le baccalauréat, les formations de type BTS et les DUT ont la caractéristique de former en deux ans de très bons assistants bien souvent recherchés dans les petites structures pour gérer l’opérationnel au quotidien. En communication globale, on dénombre en Normandie 6 BTS en communication et 2 IUT répartis sur le territoire auxquels s’ajoutent des formations orientées techniques comme le BTS design graphique, le BTS Etude et réalisation d’un produit graphique ou encore le BTS Métiers de l’audiovisuel.
Conçues à la base pour construire des parcours courts, ces formations sont de plus en plus utilisées par les étudiants comme un tremplin vers une poursuite d’étude pour atteindre un plus grand nombre de voies professionnelles requérant de l’autonomie et des responsabilités.
Cette poursuite d’études peut s’envisager de différentes manières. Soit en continuant en licence professionnelle avec un parcours plus spécifique au travers des établissements publics comme les IUT ou s’orienter vers des masters spécialisés dans des écoles privées et réputées comme, entre autres, l’ISCOM, l’Ecole de Management de Normandie, Neoma Business School ou encore l’Institut Supérieur de Développement Flaubert de Rouen.
Ces mêmes écoles proposent également en post-bacs des parcours de formations aux multiples ramifications qui permettent de lier une solide formation académique couplée de plus en plus souvent à de la professionnalisation.
Un bon moyen de s’immerger dans les métiers du secteur
Avec une volonté de plus en plus forte de rapprocher l’école de l’entreprise, on permet non seulement à des étudiants de s’adapter plus facilement au monde professionnel mais également à des professionnels de collaborer de manière étroite avec le monde académique pour faire connaitre leurs besoins en compétences et partager leur savoir-faire.
Dans le secteur de la communication, c’est plus que primordial. Avec l’avènement du web, la multiplication des supports et des canaux d’information, les professionnels ont dû s’adapter pour revoir leurs méthodes et leur manière de communiquer. C’est une formidable opportunité pour des étudiants de pouvoir participer à cette transformation du métier en collaborant pendant leurs études à des missions en immersion chez les professionnels. Stages, alternance, contrat de professionnalisation sont donc à prendre en considération et pas seulement lorsque la nécessité de payer ses études nous y oblige !