Communiquer efficacement autour de votre démarche RSE

Une entreprise qui pratique une démarche RSE cherche à développer des stratégies plus éthiques et plus durables.

La responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, correspond à l’ensemble des engagements pris par les entreprises de façon à respecter les principes du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société tout en respectant l’environnement. Mais comment communiquer efficacement autour de sa démarche RSE ?


Communiquer sur sa RSE : une démarche bénéfique pour votre entreprise

Vitrine de vos engagements, communiquer sur sa démarche RSE présente de nombreux avantages pour votre entreprise. D’une part, elle permet de rendre visibles vos engagements, d’autre part, elle est source de motivation et de fidélisation des collaborateurs. Elle est aussi idéale pour améliorer votre marque employeur, ainsi que votre réputation.

PRINCIPAUX BÉNÉFICES
– Varier les axes de communication.
– Valorisation de son image.
– Fidélisation des collaborateurs internes, des clients, des partenaires et des fournisseurs.
– Attirer de nouveaux talents, ainsi que de mobiliser vos équipes autour d’un projet qui a du sens.

5 étapes pour une bonne communication RSE

1 – Définissez une mission et des valeurs claires

Trouver la raison d’être de votre entreprise signifie de définir la façon dont elle compte jouer un rôle dans la société. Cette étape est primordiale, elle est à l’origine des messages qui vous serviront à communiquer autour de votre démarche RSE.

Établissez la raison d’être de votre entreprise selon deux notions complémentaires :

  • Sa mission : son utilité auprès de ses acteurs cibles et la société.
  • Ses valeurs : la raison pour laquelle elle existe, ses convictions, sa vision.

2 – Intégrez chacune de vos parties prenantes

Vous devez tout faire pour que vos parties prenantes soient engagées dans votre démarche RSE. Pour mobiliser les troupes, il convient de trouver des valeurs communes sur lesquelles capitaliser pour asseoir votre communication.

Une fois sensibilisées, vos parties prenantes se sentiront davantage incluses et seront plus à même de prendre part à la diffusion de votre stratégie RSE.

3 – Soyez transparent et sincère

Durant la phase de mobilisation de vos parties prenantes, il est important de communiquer sur vos engagements et vos objectifs. Toutefois, cela ne suffit pas. Vos publics exigent désormais des résultats concrets. Pour éviter la catastrophe du greenwashing, faites preuve de transparence, d’empathie et d’honnêteté !

Adopter une démarche RSE nécessite d’essayer, d’estimer et d’ajuster sa stratégie en permanence. Vous pourrez faire face à des échecs, tout comme des victoires. Il est impératif de faire preuve d’humilité en adoptant un ton juste et authentique : n’hésitez pas à partager vos efforts ET vos mésaventures.

4 – Mettez l’accent sur des sujets importants

Le recyclage, l’économie d’énergie ou encore la donation sont désormais considérés comme étant des sujets secondaires en matière de RSE. Les publics attendent aujourd’hui des entreprises un engagement fort sur des sujets fondamentaux : production, expérience salariale avec du sens, mise en place de stratégies durables, etc.

Il est nécessaire d’aborder ces nouveaux sujets qui témoigneront de votre transition et de votre engagement en RSE.

5 – Utilisez différents formats de communication

Souvenez-vous que chacun consomme les contenus à sa façon, d’où l’importance de miser sur différents formats et canaux de communication, après avoir identifié vos cibles. Il s’agit de savoir où, quand et comment prendre la parole afin de toucher les cibles définies.

La communication interne peut emprunter le chemin des réseaux sociaux d’entreprise, l’intranet ou les mailings internes, tandis que l’on peut miser sur d’autres canaux pour toucher le reste de l’écosystème : relations presse, newsletters, prises de parole sur des contenus tiers… Si l’on veut atteindre un public plus large, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des vecteurs à privilégier.

Grâce à ces différents formats et canaux, vous pourrez diffuser vos engagements plus facilement, de façon plus authentique, tout en gagnant en transparence !

Ce qu’il faut retenir

Dites ce que vous faites, et faites ce que vous dites !


Des questions ou un accompagnement pour construire votre stratégie de communication RSE ?