Depuis plusieurs années, de nouveaux concepts managériaux émergent et questionnent les préceptes établis en entreprise. Le bien-être des collaborateurs étant au cœur des préoccupations, beaucoup de dirigeants se questionnent sur comment concilier bien-être et productivité. Vous allez voir que l’un ne nuit pas à l’autre, bien au contraire ! Zoom sur la productivité positive…
La productivité positive, qu’est-ce que c’est ?
La productivité positive, c’est la conciliation des besoins individuels et des compétences de chacun aux exigences et objectifs professionnels. Elle permet à chaque employé de se sentir à l’aise, autonome dans ses tâches et dans ses missions au quotidien. Ce cadre de travail permet de d’atteindre les objectifs de l’entreprise, en évitant la surcharge mentale et la pression.
En effet, challenger son équipe peut être intéressant, mais exiger un objectif inatteignable à ses employés reste contre-productif. Les effets sur la santé mentale de vos collaborateurs et la fatigue psychologique importante seront néfastes pour tout le monde. Alors qu’à l’inverse, permettre à ses salariés d’évoluer dans un cadre de travail serein et qui leur correspond peut augmenter sensiblement leur productivité, leur motivation et leur engagement. Un salarié heureux et épanoui dans son travail est un réel atout pour l’entreprise.
Bref, la productivité positive donne un cadre de travail adéquat à votre salarié en respectant ses besoins, tout en répondant aux objectifs de votre entreprise. C’est un équilibre à trouver pour que chacun en ressorte gagnant-gagnant.
Productivité positive : nos 5 conseils pour mettre en place un climat de bien-être au travail
Former vos salariés
La formation va permettre à vos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et va les aider à accomplir plus efficacement leurs missions tout en évoluant professionnellement, dans leurs savoir-faire, leur savoir-être et augmenter leurs qualifications. Être bien formé apporte une satisfaction supplémentaire, que l’on soit nouvel arrivant ou collaborateur confirmé dans l’entreprise.
Recruter de bons managers
On peut exceller dans son métier, mais être un piètre manager. Si vous souhaitez améliorer la productivité de vos salariés, prenez soin d’eux en mettant à la tête une personne qui possède une personnalité propre au leadership. Un manager engagé et à l’écoute formera une équipe engagée et productive !
Donner des feedbacks utiles
Que ce soit dans les réussites ou dans les échecs, les feedbacks sont vecteurs de motivation et de productivité : faire preuve de reconnaissance en cas de succès ou d’accompagnement personnalisé en cas d’échec sont indispensables. Un feedback doit être constructif, basé sur des actions concrètes et peut aussi permettre de détecter des problématiques diverses et variées, afin de les résoudre. C’est l’occasion de redéfinir les objectifs quand c’est nécessaire pour faire évoluer l’organisation de l’équipe dans le bon sens.
Apporter de la reconnaissance à ses salariés
Les récompenses traditionnelles fonctionnent toujours : primes, promotions, employé du mois… Mais de plus en plus d’entreprises innovent en récompensant leurs collaborateurs avec des cartes-cadeaux ou des billets pour des évènements par exemple. Soyez à l’écoute des envies de vos collaborateurs. La reconnaissance se travaille au quotidien, par des actions simples. Avant d’inviter vos collaborateurs, vous pouvez commencer par des remerciements et des félicitations. Sincères, cela va de soi.
Recueillir l’avis de ses équipes
Vous pouvez profiter d’une réunion pour faire un point en interne et recueillir les avis et les ressentis de vos collaborateurs, mais il est possible que certains n’osent pas prendre la parole. Vous pouvez alors faire appel à un conseil extérieur pour mettre en place des séances de co-développement afin d’accroitre l’engagement des équipes et ainsi, améliorer votre productivité.
On ne le répètera jamais assez, mais la communication et la confiance sont les clés !
Le mot de la fin…
Mettre en place la productivité positive revient à trouver un équilibre entre productivité et bien-être au travail. Certes, il y aura toujours des facteurs extérieurs générateurs de stress et de fatigue. Charge à vous d’impliquer dans vos décisions ceux qui le souhaitent, de créer un environnement propice à l’épanouissement de vos équipes et d’être à l’écoute de leurs besoins. Pas besoin forcément d’un baby-foot pour cela !