Développer sa présence digitale sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise est une étape importante dans sa stratégie, et bon nombre de professionnels l’ont compris. Bien utilisés, ce sont des canaux de communication fort utiles pour toucher sa cible de façon précise, et attirer son attention. Cependant, les professionnels oublient souvent une étape indispensable quand ils commencent à communiquer sur les plateformes sociales comme LinkedIn, Instagram, YouTube, Facebook…
L’analyse des statistiques de sa présence sur les réseaux sociaux. Et vous, vous y avez pensé ?
Cela consiste à collecter ses données statistiques disponibles sur son profil ou sur sa page pour les analyser, et ainsi, faire évoluer sa stratégie en fonction des résultats obtenus. Le but est de mesurer l’impact de vos différentes actions et de votre présence digitale pour prendre des décisions pertinentes et efficaces.
L’analyse de vos statistiques est primordiale pour comprendre les besoins de votre audience et pour identifier les pistes d’amélioration. L’objectif de cette démarche est de pouvoir adapter votre stratégie et faire progresser votre reconnaissance tout en faisant évoluer vos contenus.
Analyser vos résultats sur les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux vont vous permettre d’accéder à des statistiques détaillées sur les pages et profils professionnels. Mais comment analyser vos statistiques sans se perdre entre le vocabulaire « franglais », et tous ces chiffres et pourcentages ?
- Focalisez-vous sur vos objectifs principaux : pourquoi avez-vous créé un compte ?
- Définissez les indicateurs utiles pour soutenir vos objectifs (impressions, interactions, taux d’engagement, nombre d’abonnés…)
- Analysez ces indicateurs sur des périodes données significatives. Par exemple, vous pouvez analyser vos résultats et votre progression sur une année. Ou encore, comparer vos données d’une année sur l’autre, sur 2 périodes équivalentes : premier trimestre 2021 avec le premier trimestre 2022, par exemple.
Quelques notions à comprendre et à analyser
Pour surveiller votre notoriété :
- Communauté : le nombre de personnes abonnées à votre page ou profil professionnel.
- Impressions : le nombre d’impressions ou le taux d’impressions correspond au nombre de fois où votre publication a été vue. Elle peut être vue plusieurs fois par la même personne.
- Portée ou reach : ici, on parle plutôt du nombre d’internautes uniques atteints par une publication.
Pour surveiller la qualité de vos contenus :
Vous pouvez vérifier votre fréquence de publication, le nombre d’interactions (clic, partage, like…), et votre taux d’engagement, pour savoir si vos contenus sont qualitatifs, et quel type de contenu fonctionne pour attirer votre cible.
Pour surveiller votre visibilité :
Encore une fois, vous pouvez vérifier vos impressions et la portée de votre publication pour savoir si votre contenu est plus ou moins visible.
Pour surveiller l’engagement de votre audience :
Cette fois, vous allez vous concentrer sur le nombre d’interactions par rapport à votre taux d’impression pour savoir si votre audience s’engage ou non.
N’hésitez pas à vérifier la pertinence de vos contenus par rapport à vos objectifs, ainsi que les habitudes de votre audience, et les caractéristiques de celle-ci par rapport à votre cible initiale.
Attention à toujours prendre en compte l’actualité et les périodicités pendant l’analyse de vos résultats. Une même publication peut être « zappée » par l’audience si son attention est captée par une actualité brûlante.
Nos conseils pour l’analyse de vos statistiques
Effectuez une veille digitale et croiser les données avec vos résultats statistiques
Chez Heureux qui communique, nous vous recommandons également de surveiller votre e-reputation en effectuant une veille constante. Pensez à vous créer des alertes sur le web pour suivre les conversations sur votre marque. Cette méthode permet de connaître ce que pense votre public-cible de vos actions et de vos contenus. Avec une analyse statistique pertinente, vous pouvez comprendre votre cible et satisfaire ses attentes.
Analysez les réseaux sociaux de vos confrères et consœurs
De plus, il est aussi bénéfique d’effectuer une veille concurrentielle pour analyser les pratiques de vos concurrents directs ou indirects afin d’en tirer les bonnes leçons. Il ne s’agit évidemment pas de copier ou de plagier. Mais plutôt de vous informer et d’apprendre sur les pratiques qui fonctionnent ou non, dans un secteur d’activités précis.
Choisissez des outils statistiques en complément
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre analyse statistique et dans votre veille digitale, vous pouvez utiliser des outils spécifiques (payants ou freemium) : Hootsuite, Metricool, Agora Pulse… Ces plateformes permettent de faire une analyse plus précise avec des données complémentaires, et/ou d’automatiser votre veille.
Confiez votre stratégie social media à une agence de communication
Pour conclure, communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps et une certaine expertise. Notre agence vous accompagne dans votre communication digitale et vous aide à mieux maitriser les réseaux sociaux et leur utilisation : création de contenus, design graphique, stratégie numérique, veille, analyse statistique…
Pour bien communiquer, il faut du bon sens, mais il faut aussi avoir du temps, à chacun son métier ! Nous maitrisons le nôtre comme vous maitrisez le vôtre, rencontrons-nous !