La marque employeur : véritable atout pour votre communication


La marque employeur concerne avant tout l’identité de l’entreprise, l’image interne et la réputation externe. Elle adresse trois problématiques majeures : l’attractivité, la fidélisation et l’engagement. Travailler sa marque employeur, c’est porter une réflexion 360° sur son positionnement RH afin de se démarquer auprès de ses publics cibles que sont les collaborateurs présents et futurs.

Qu’est-ce que la marque employeur concrètement ? Comment valoriser son potentiel employeur ? Quelles actions mettre en place ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !


#1 – Construire la proposition de valeur faite aux employés

Plus connue sous le sigle anglais EVP (Employee Value Proposition), cette proposition est élaborée par l’organisation pour formaliser ce qu’elle offre en tant qu’employeur à ses collaborateurs actuels et futurs. Pour ce faire, il faut identifier les dispositifs qui participent à créer de la valeur dans le but de fidéliser les collaborateurs ou d’intégrer des nouveaux talents à l’équipe en place.

L’objectif de cette étape est de penser à ses réels atouts, puis de construire une offre RH unique et cohérente. L’EVP prend en compte différentes dimensions : la rémunération, l’environnement de travail, la culture d’entreprise, les avantages sociaux, le processus RH, etc.

#2 – Bâtir sa stratégie de communication de marque employeur

Dans un second temps, il convient de donner de la visibilité à son EVP grâce à des actions de communication internes et externes. L’enjeu est d’aligner les trois piliers de la marque employeur :

Image employeur interne
Perception de l’entreprise concernant les candidats, mais aussi les acteurs pouvant se former une opinion sur l’entreprise.

Réputation externe
La réputation RH d’une entreprise, notamment en ligne : réseaux sociaux, commentaires employés, Google…

Identité employeur
ADN de l’entreprise : son histoire, sa culture, ses locaux, sa direction, son style de management, ses partis pris…

Les grandes étapes pour établir une stratégie de communication employeur

1 – Identifier vos cibles
2 – Construire votre discours employeur

3 – Créer une charte éditoriale RH
4 – Définir les canaux de communication prioritaires

#3 – Créer et développer ses canaux de communication employeur

Selon CareerArc, 75% des demandeurs d’emploi actifs prennent en compte la marque employeur avant même de postuler à une offre. On note également que 9 candidats sur 10 affirment qu’ils sont plus enclins à postuler pour une entreprise qui fait attention à sa marque employeur (workable). Il est donc important de diffuser largement l’existence de votre marque employeur sur différents canaux de communication en créant des contenus attractifs et adaptés à vos cibles, que ce soit sur les réseaux sociaux, les pages carrières, les offres d’emploi, etc.

Nous vous recommandons de :

  • faciliter l’expérience utilisateur
  • valoriser votre culture d’entreprise
  • gérer attentivement votre réputation
  • multiplier les points de connexion avec vos cibles

#4 – Impliquer ses collaborateurs dans la marque employeur

La marque employeur se construit également au travers des ressentis, des sentiments et des jugements des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils collaborent de ce fait à la bonne image de l’entreprise. L’expérience salariée correspond aux moments de vie au travail qu’ils partagent au sein de l’organisation. Si elle est réussie, alors les collaborateurs seront davantage impliqués, engagés et plus productifs.

Afin d’impliquer durablement vos collaborateurs dans cette démarche, veillez à :

  • Communiquer efficacement en interne dans le but de mieux communiquer en externe en multipliant par exemple les moments d’échanges et de convivialité entre les équipes,
  • Impliquer ceux qui le souhaitent en leur laissant l’initiative ou en leur donnant la parole. Vos collaborateurs enthousiastes sont vos meilleurs ambassadeurs,
  • Éviter les dissonances entre ce qui est communiqué en interne et ce qui est véhiculé en externe en vérifiant si l’expérience salarié est en phase avec votre image à l’extérieur.

Envie de construire et de valoriser

votre marque employeur ?