Vous avez été nombreux à nous l’avoir demandé sur notre sondage LinkedIn et comme on ne peut rien vous refuser, le voici ! 😉
On ne cesse de le répéter, mais optimiser sa présence sur les réseaux sociaux demande de la rigueur et du temps
Nous vous avons donc préparé une petite check-list des choses à éviter avant de vous lancer sur les réseaux sociaux
Publier sans stratégie prédéfinie
Avant de publier sur les réseaux, définissez vos objectifs, les contenus que vous souhaitez partager, le ton avec lequel vous souhaitez communiquer avec vos abonnés, en bref les objectifs que vous envisagez d’atteindre.
Ne pas adapter son contenu à la plateforme
Chaque réseau a ses propres codes et règles. On ne communique pas de la même manière sur LinkedIn et sur Facebook, ce ne sont pas les mêmes internautes, pas les mêmes formats de contenu, donc pas les mêmes messages…
Veillez à toujours bien adapter vos contenus…
Publier qu’un type de contenu
Diversifiez vos contenus sans vous éloigner trop de votre secteur, ce n’est pas évident !
Publier qu’un seul type de contenu lassera très rapidement vos abonnés, encouragez vos abonnés à suivre vos actualités, vos projets, les actualités de votre secteur pour qu’ils comprennent mieux votre métier et votre environnement. Et surtout éviter de verser dans l’égo-trip : nous sommes les plus performants, beaux, les meilleurs… #boring !
Certes, cela nécessite plus de travail mais vous en verrez vite les résultats.
Ne pas répondre aux internautes
Saluez, remerciez et répondez aux commentaires de vos abonnés pour créer une véritable relation avec eux et en attirer de nouveaux !
De plus, certains commentaires peuvent nuire aux intérêts de votre entreprise, répondre vite et intelligemment vous évitera peut-être des bad buzz
Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation !
Pensez à préparer votre réponse…
Les fautes d’orthographe
C’est tout simple, mais très important !
Les fautes d’orthographe nuisent à votre crédibilité et à l’image de votre entreprise, donc pensez à toujours vous relire ou à vous faire relire…
Liker sa propre publication
Vous êtes fier de votre entreprise et c’est normal, mais sur les réseaux, on évite l’auto-like !
Même si aucune règle ne vous l’interdit, il est de coutume de ne pas auto-liker ses publications
Vous pouvez cependant aimer vos publications d’entreprise avec votre profil personnel pour augmenter la viralité
Cela aura assurément plus de portée …
Ne générer que des publications spontanées
Pensez à rythmer votre programme de publications !
Tenir à jour un calendrier est important pour publier vos posts régulièrement mais cela n’interdit pas non plus la spontanéité ! Vous assistez à un moment inspirant que vous souhaitez partager, n’hésitez surtout pas.
C’est comme tout, tout est une question de dosage, faire 20 posts et ensuite plus rien pendant 2 mois va vite vous épuiser ainsi que vos abonnés ! Proposez du contenu pertinent et régulier, avec quelques moments de partage spontanés, c’est aussi la clef du succès !
Éviter les prises de position politiques et religieuses
A moins d’œuvrer dans le domaine politique ou religieux, il est fortement déconseillé d’exprimer ses prises de position dans ces domaines. Votre entreprise doit rester neutre sous peine de se retrouver au cœur de débats non voulus ou maitrisés qui peuvent vous nuire ou vous emmener sur des terrains très glissants.
Ne pas
Oublier son identité d’entreprise
Votre entreprise a sa propre identité, une charte graphique, une manière de communiquer, des coutumes ! Définissez votre empreinte avec ce qui fait sens pour vous.
Et laissez cette identité s’exprimer sur les réseaux, pour marquer durablement les esprits et être reconnaissable aux yeux de tous.